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Combien de logements seront construits au total et quelle sera la durée du chantier ?

Le quartier comprendra environ 500 logements, qui seront construits par étapes. Pendant une période de 10 ans environ.

L’enchaînement des étapes est réfléchi de telle sorte que les nuisances seront réduites au minimum pour les quartiers environnants actuels.

Quels types de logements seront construits ? S’agira-t-il de villas ? De HLM ?

Le quartier la Sauge a pour ambition d’assurer une mixité sociale et fonctionnelle dans un cadre de vie de qualité. C’est pour cela qu’une large gamme de logements sera proposée. Toutefois, aucune construction de grande envergure de type HLM, ni de villas n’est prévue.

Les bâtiments vont-ils vraiment ressembler à ceux présentés sur les images de synthèse ?

Ces images ont été produites à titre indicatif. Conçues pour donner une vue d’ensemble et une idée des volumes futurs, elles ne sont pas une représentation de l’aspect définitif des constructions. 

Ces images ont pour but de traduire le futur caractère du contexte paysager et rural du Projet.

L’objectif du futur quartier est de proposer des aménagements végétalisés prépondérants et une arborisation importante.

Quelle sera la hauteur des bâtiments ?

Les hauteurs admises sont plus importantes au cœur du quartier afin de dégager naturellement des échappées visuelles vers des panoramas lointains et de réduire l’impact sur le voisinage.

Les immeubles ne dépasseront pas les 6 niveaux (R+5) dans la partie la plus haute. Ils sont limités à 4 niveaux dans la limite est, et sont implantés dans des structures paysagères « ouvertes » de nature publique ou collective.

Risque-t-on de voir le trafic routier augmenter ?

Les accès futurs du quartier seront raccordés au chemin de la Jonquille au nord du périmètre et à la route de Bossonnens au sud-est. Ces deux points d’accès permettront de limiter les nuisances liées au trafic.

Des études de trafic ont été réalisées par des spécialistes. Il en ressort clairement que le trafic généré par le futur quartier a un impact faible sur le fonctionnement des carrefours existants et pourra être absorbé sans mesure d’accompagnement complémentaire.

Et point essentiel, aucune route ne traverse le quartier.

En effet, le quartier la Sauge est pensé pour limiter au maximum l’impact des automobiles sur la qualité de vie: prédominance des chemins piétons, enfouissement des garages ou instauration de zones mixtes. L’utilisation des transports publique sera de surcroît largement plébiscitée à travers une interface avec le nouveau quartier de la Gare et la mise à disposition d’une offre de mobilité douce (Mobility, Publibike,..)

La construction d’écoles ou de structures parascolaires est-elle prévue ?

La volonté de faire de la Sauge un quartier vivant et accueillant pour les familles entraînera vraisemblablement la création d’une école.

Le plan de quartier prévoit une zone affectée à des besoins publics.

Des projets futurs concernant des structures parascolaires sont à envisager.

Le nouveau quartier A la Sauge ne risque-t-il pas de devenir une cité dortoir ?

Le nouveau plan de quartier la Sauge, fait certes la place belle au logement, mais toujours avec le souci d’une mixité des affectations et d’une vision urbanistique globale. C’est pour cela qu’une partie des constructions comprendra des surfaces dévolues au commerce et aux services, afin de faire pleinement de la Sauge un quartier à vivre. De plus, la mixité sociale souhaitée vise à accueillir des personnes seules, des couples, des familles, des personnes retraitées, ce qui permettra au quartier de vivre à tous les moments de la journée, dans un esprit de village.

Qu’en est-il des loyers de ces nouveaux logements ?

En prévoyant une gamme de logements diversifiée, satisfaisant tant les besoins des couples, des familles ou des retraités, les loyers proposés sauront ainsi également satisfaire des budgets différents. Il ne faut donc ni craindre une cité HLM, ni un quartier huppé aux loyers surfaits.

Quelle sera la place des espaces verts?

Le quartier la Sauge ne sera pas victime d’un bétonnage effréné. Nous portons une grande attention au bâti mais également au non-bâti.

Le nouveau quartier a pour but de créer un véritable esprit de village structuré par une séquence d’espaces publics généreux répartis dans le quartier et interconnectés.

Une grande importance est donnée à la qualité des aménagements extérieurs afin de garantir une cohérence d’ensemble, une prépondérance du caractère végétal et paysager affirmée ainsi qu’une ouverture sur le grand paysage et sur le « Grand Pré » identitaire.

Les aménagements extérieurs sont des espaces ouverts de type prairie-gazon permettant des connexions par des cheminements et des espaces publics.

Enfin, ce seront près de 200 arbres qui viendront arboriser le quartier.

Les riverains vont-ils aussi pouvoir profiter des espaces extérieurs ?

Oui, bien sûr. Les 3 « Places » (du Village, de l’Ecole, de la Forêt) sont des espaces publics.

La Place du Village se situe à l’articulation entre l’accès nord du quartier et la liaison de mobilité douce avec la gare, en face de la ferme Blaser et du « Grand Pré ».

La Place de l’Ecole offrira un espace public complémentaire à celui de la « Place du village ». Elle aura comme vocation de créer un espace de jeu, de repos et de rencontre.

La place de la Forêt représente une deuxième porte d’accès au quartier, un lieu d’échange entre la zone d’activités, les habitants du quartier et les usagers externes. Elle offre également un espace de détente, de rencontre et de calme bénéficiant de la présence de la forêt attenante.

Des emplois seront-ils créés via ce projet ?

En prévoyant des surfaces dévolues à des activités commerciales et de service, ainsi qu’en projetant des structures d’accueil pour la petite enfance et les personnes âgées, le nouveau quartier la Sauge génèrera de nouveaux emplois. Le futur plan de quartier favorisera l’implantation de petites et micro-entreprises qui constituent les trois-quarts du tissu des entreprises locales.

De plus, l’accroissement de la population de la localité amènera un regain d’activité pour les commerces déjà existants.

Quel sont les commerces/activités prévues ?

L’implantation de petites activités tertiaires et de services tels que des bureaux d’étude (avocats, ingénieurs, architectes, graphistes, etc.), cabinets médicaux ou dentaires, physiothérapeutes, coiffeurs, instituts de soins, etc. est autorisée.

La zone mixte permet l’implantation d’activités moyennement gênantes et compatibles avec le caractère de la zone tels que des petits commerces (magasin alimentaire, kiosque, pharmacie, librairie, etc.),
des services de restauration (café, tea-room, restaurant, etc.), des bureaux, des services à la clientèle (poste, banque, assurance, agence de voyage, coiffeur, médecin, dentiste, etc.) qui animeront la Place du Village

Le nouveau Plan de Quartier est-il compatible avec la LAT?

Oron-Palézieux est identifié en tant que centre régional selon le Plan directeur Cantonal (PDCn). A ce titre, la commune est destinée à se densifier et à consolider le réseau de centre à l’échelle cantonale.

En favorisant une densification autour d’un nœud ferroviaire, en privilégiant une approche urbanistique globale et raisonnée, en répondant à un besoin en logements et en encourageant le développement économique d’une région, le nouveau PA s’inscrit pleinement dans l’esprit et le respect de la LAT. Pour rappel, Le nouveau périmètre du PA « À La Sauge » inclut uniquement des parcelles déjà affectées à la zone à bâtir

Est-ce que ce sera un quartier sans voitures ? Pourra-t-on s’y garer ?

Les accès futurs du quartier seront raccordés au chemin de la Jonquille au nord du périmètre et à la route de Bossonnens au sud-est.

L’accès en voiture au sein du quartier sera réduit au strict minimum. Le stationnement se fera notamment en sous-sol et sur des rues périphériques

Quelle place à la mobilité douce ?

Une attention particulière a été portée aux différentes mobilités au sein du quartier. Les piétons et les deux roues (vélos, trottinettes,..) sont au cœur du projet. Plus de 1600 places de parc à vélos, ainsi qu’une station Publibike, seront aménagées.

Le projet d’aménagement met en valeur un réseau perméable de cheminements et d’espaces publics, et favorise la mobilité douce par des parcours attractifs et directs, notamment en direction de la polarité TP de la gare, ainsi que par la construction de parkings enterrés.

A l’échelle du quartier, le projet offre une forte perméabilité publique avec un réseau dense de cheminements de mobilité douce. L’aménagement du réseau de dessertes mêlant voiries, cheminements et placettes génère, par son caractère paysager, un espace public propice à la vie de quartier.

Ce projet va-t-il être respectueux de l’environnement ?

Oui, ce projet sera très respectueux de l’environnement. L’objectif est d’approvisionner le quartier à 100% par des énergies renouvelables.

Les bâtiments seront extrêmement efficients du point de vue énergétique.

Les espaces extérieurs ont été conçus de façon à respecter la biodiversité et des jardins potagers seront créés et mis à disposition des habitants.

Enfin, ce seront plus de 200 arbres qui seront plantés dans le nouveau quartier.